LES RÈGLES DE BASE...

Même calme en apparence l’océan peut être dangereux en particulier à cause des courants de baïnes, qui sont fréquents sur les plages landaises. Il est impératif de respecter et faire respecter les consignes de sécurité affichées à l’entrée de la plage. Aux principaux accès, il est créé une zone appelée « ZONE RÉGLEMENTÉE » qui s’étend sur environ 400 mètres de large. Les limites de cette zone réglementée sont matérialisées par des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales oranges et noires. La zone réglementée s’étend en profondeur jusque 300 mètres depuis le bord de l’eau vers le large.

 

La baignade est surveillée uniquement entre les panneaux surmontés de FANIONS BLEUS et portant la mention Limite de Baignade. Cette zone de « BAIGNADE SURVEILLÉE » est placée à l’intérieur de la zone réglementée (ci-dessus définie) à l’endroit présentant le plus de sécurité pour les baigneurs. Elle s’étend à 150 mètres vers le large. Son emplacement et sa largeur seront déterminés par le Chef de Poste au gré des dangers particuliers liés notamment à l’état de l’océan, au phénomène des marées et d’une façon générale, aux risques inhérents aux activités de baignade. En raison des dangers spécifiques que représentent les courants violents créés par les sorties de baïnes, les rouleaux de bord,  et la présence d’utilisateurs d’engins de plage, la baignade est interdite en dehors de la zone surveillée pendant les heures de surveillance .

Explication des Flammes

Les M.N.S indiquent les absences de surveillance, les possibilités ou les interdictions de baignade au moyen de « flammes » hissées au mat sémaphorique du poste de secours.

VERT : baignade surveillée et absence de dangers particuliers.

 

 

 

 

JAUNE : baignade plus ou moins dangereuse mais surveillée.

 

 

 

 

ROUGE : baignade interdite. L’interdiction de se baigner s’étend sur l’ensemble de la zone réglementée. Le surf pourra se faire sous réserve que trois personnes au moins pratiquent ces activités en même temps.

 

 

SANS FLAMME : absence de surveillance, la baignade sera alors réputée s’exercer aux risques et périls de chaque baigneur.

LE SOLEIL

Si ça présence est largement souhaitée, le soleil peut présenter des risques en matière de santé. Une exposition prolongée peut provoquer d'importantes brûlures. Il est essentiel de se protéger avec des crèmes adaptées (certaines sont bien meilleures que d'autres... on aime bien les produits . Il est préférable de s'enduire toutes les parties du corps exposées juste après la baignade plutôt qu'avant : la crème se dilue dans l'eau, entraînant gaspillage et pollution...  

LE NETTOYAGE

La plage des Landes n'est pas un bac à sable ; il s'agit d'un écosystème complexe qui abrite une grande biodiversité. Quelle que soit leur taille, il est essentiel de remporter ses déchets quand on quitte la plage (présence de poubelles de tri au pied de la dune) pour éviter qu'ils ne s'enfouissent ou qu'ils soient emportés par la marée. Le nettoyage de la plage est assuré quotidiennement en été par des cribleuses qui sont des remorques tractées équipées de tamis. Le tamis est suffisamment petit pour ramasser les principaux déchets mais il doit aussi laisser passer la laisse de mer (ensemble de micro-végétaux nécessaires à l'écosystème de la plage et de la dune). Du fait de sa petite taille, un mégot de cigarette abandonné sur la plage échappera à la cribleuse mettra plus de 2 ans à se décomposer et pourra polluer jusqu'à 500 litres d'eau...  

PLAGES LANDES & PAYS BASQUE

Retrouver les informations relatives aux autres plages surveillées du littoral landais : www.plages-landes.info

Retrouver les informations relatives aux autres plages surveillées du littoral basque : www.plagescotebasque.com